AccueilContesCendrillon
👸

Cendrillon

Charles PerraultFrance

15 minutes 4-10 ans France 4.8
Écouter

📝Résumé

Une jeune fille maltraitée par sa belle-mère et ses demi-soeurs attend son prince. Une fée marraine l'aide à aller au bal du roi, mais elle ne doit pas oublier de rentrer avant minuit.

Thèmes

rêvemagievertujusticeamourpersévérance

📖Le conte

Il était une fois un homme qui avait une fille d'une douceur et d'une bonté sans égales. Après le mariage de son père avec une veuve qui avait deux filles d'un caractère hautain et malveillant, la petite fut traitée de la plus dure façon. Elle avait soin de faire la cuisine, de nettoyer la maison et de s'occuper de tous les travaux.

Elle couchait dans un petit grenier sur une paillasse tandis que ses soeurs avaient des chambres dorées. Elle était vêtue de guenilles. Une des plus grandes festivités du royaume était un bal auquel le roi donnait à son fils pour trouver une épouse.

Toutes les demoiselles du royaume en étaient invitées. Cendrillon aurait bien souhaité d'y aller, mais elle n'avait ni robe ni chaussures convenables. Sa marraine, qui était une bonne fée, lui apparut comme si de rien n'était et lui demanda pourquoi elle pleurait.

"Je voudrais bien aller au bal, répondit Cendrillon, mais je ne peux pas." La fée lui dit: "Tu as été sage et bonne, tu iras au bal." Elle la mena à sa chambre et lui dit: "Va dans le jardin et apporte-moi une citrouille." Cendrillon alla chercher la plus belle qu'elle put trouver.

Sa marraine la creusa et frappa avec sa baguette magique; aussitôt la citrouille se changea en un beau carrosse tout doré. Ensuite elle alla regarder dans les souricières et en trouva six souris blanches qu'elle transforma en beaux chevaux gris de souris. Un vieux rat boiteux fut changé en cocher.

Cendrillon fut vêtue de velours bleu garni d'or et de diamants et chaussée de souliers de verre, les plus jolis du monde. Le carrosse était prêt. Sa marraine lui dit avant tout: "N'oublie pas qu'à minuit tout disparaîtra et tu seras comme tu étais avant." Cendrillon promit de ne pas oublier et arriva au bal où le roi était tout émerveillé de sa beauté.

Le prince ne vit que le Cendrillon et ne dansa qu'avec elle toute la soirée. Cendrillon fut tellement séduite qu'elle oublia l'avertissement de sa marraine. Lorsqu'elle entendit sonner minuit, elle s'enfuit si vite qu'elle laissa tomber l'un de ses souliers de verre à la porte du palais.

Le prince fut très affligé de la disparition de cette belle demoiselle. Le roi ordonna à ses officiers de chercher par tout le royaume et de trouver celle à qui le soulier appartiendrait. Les deux soeurs essayèrent le soulier mais leurs pieds étaient trop grands.

Cendrillon demanda à l'essayer à son tour et le soulier lui alla parfaitement. Les deux soeurs en furent confuses et le prince fut ravi de reconnaître sa bien-aimée.

👥Personnages

Cendrillon

héroïne

Jeune fille douce, patiente et bonne

La Belle-mère

antagoniste

Femme méchante et jalouse

Les deux demi-soeurs

antagonistes

Filles vaniteuses et cruelles

La Fée marraine

héroïne secondaire

Magicienne bienveillante

Le Prince

héros

Prince beau et gentil

La morale

"La bonté et la vertu sont récompensées, tandis que la méchanceté est punie"

Etre gentil, patient et travailleur mène au bonheur, même face aux injustices

Écouter ce conte

Version audio avec mode Karaoké

Tu as aimé ce conte ?

Teste tes connaissances avec notre quiz sur les contes !

Quiz Contes
EdTech AI Assistant