AccueilContesLa Belle au Bois Dormant
🏰

La Belle au Bois Dormant

Charles PerraultFrance

20 minutes 5-12 ans France 4.8
Écouter

📝Résumé

Une jeune princesse est maudite par une fée jalouse et condamnée à s'endormir pour cent ans. Un prince devra la réveiller avec un baiser pour la libérer de ce sort.

Thèmes

magiemalédictionamourcouragebien contre mal

📖Le conte

Il était une fois un roi et une reine qui avaient une fille d'une beauté extraordinaire. Un jour le roi fit un grand festin et invita toutes les fées du royaume pour que chacune donnât ses dons à la jeune princesse. Il y avait douze fées invitées, mais le roi avait une douzième et demie assiette à cause d'une fée méchante qui ne venait jamais aux fêtes et qui était dangereuse.

Les onze bonnes fées donnaient chacune leurs dons: l'une la beauté, l'autre de l'esprit, une troisième de la grâce, une quatrième de la danse, etc. Quand vint le tour de la douzième fée, une vieille fée, l'ennemie du roi, entra. Elle était en colère de ne pas avoir été invitée et jura que la princesse se piquerait à une quenouille et en mourrait.

La thirteenth fée, n'ayant pas entendu le mauvais vœu entièrement, fit un vœu tempéré: elle dit que la princesse ne mourrait pas, mais qu'elle s'endormirait pour cent ans. Le jour de ses dix-huit ans, la princesse se piqua à une quenouille et tomba dans un profond sommeil. Tout le château s'endormit aussi.

Une haie d'épines s'éleva autour du château. Les années passaient et le château était devenu célèbre dans tous les pays. Plusieurs princes tentèrent de traverser la haie d'épines, mais tous moururent.

Après cent ans, un prince arriva et réussit à traverser la haie qui devint des fleurs à son approche. Il entra dans le château et trouva la princesse couchée sur son lit. Il fut tellement frappé par sa beauté qu'il s'agenouilla et lui donna un baiser.

La princesse s'éveilla d'un coup, et avec elle tout le château revint à la vie.

👥Personnages

La Belle au Bois Dormant

héroïne

Princesse belle et innocente

La Fée malveillante

antagoniste

Vieille fée jalouse et méchante

La Fée bienfaitrice

héroïne secondaire

Jeune fée qui atténue le sort

Le Prince

héros

Prince courageux et beau

La morale

"Le bien triomphe du mal, l'amour vrai éveille"

La bonté et le vrai amour peuvent briser les sortilèges et faire renaître l'espoir

Écouter ce conte

Version audio avec mode Karaoké

Tu as aimé ce conte ?

Teste tes connaissances avec notre quiz sur les contes !

Quiz Contes
EdTech AI Assistant