Jean de La Fontaine-Livre III, 13-1668

Les Loups et les Brebis

2 min
Niveau CE2-CM1
Audio disponible

Le texte

Après mille ans et plus de guerre déclarée, Les Loups firent la paix avecque les Brebis. C'était apparemment le bien des deux partis : Car si les Loups mangeaient mainte bête égarée, Les Bergers, de leur peau, se faisaient maints habits. Jamais liberté ne fut au troupeau si complète ; Jamais les Loups ne furent en si grand repos. La paix fut conclue, et les otages donnés : Les Loups livrèrent les Louveteaux, Et les Brebis donnèrent leurs petits agneaux. L'échange se fit avec de grands serments. Mais peu de temps après, les petits Louveteaux, Devenus de vrais Loups aux crocs menaçants, Étranglèrent les agneaux donnés en gages. Puis ils coururent prévenir leurs parents : « La paix est rompue ! Les Brebis sont sans défense ! » Les Loups, sans attendre un instant, Fondirent sur le troupeau avec violence. Les pauvres Brebis, sans bergers ni chiens, Furent dévorées sans le moindre secours. Il ne faut jamais désarmer face aux anciens Ennemis : la paix avec les méchants ne dure pas toujours. Faites la paix si vous le voulez bien, Mais gardez toujours vos défenses et vos chiens.

La Morale

"Il ne faut jamais désarmer face à l'ennemi."

Les brebis ont cru à la paix proposée par les loups et ont donné leurs agneaux en otages tout en renvoyant les chiens de garde. Mais les loups n'avaient pas changé : dès qu'ils en ont eu l'occasion, ils ont attaqué les brebis sans défense. Cette fable nous apprend qu'il faut rester prudent même quand un ennemi semble devenu ami. Il ne faut jamais abandonner ses protections.

Les personnages

Les Loups

rusés, trompeurs, violents

Les Brebis

naïves, pacifiques, sans défense

Les Louveteaux

grandissent pour devenir dangereux

Les Agneaux

innocents, victimes

Themes abordes

prudencetrahisonfausse paixnaïvetédéfenseguerre

Vocabulaire difficile

otages : personnes données en garantie d'un accord de paix
serments : promesses solennelles, engagements sacrés
gages : garanties, preuves de bonne foi
fondirent : se jetèrent avec force et rapidité
désarmer : abandonner ses armes, perdre ses moyens de défense

Questions de comprehension

  • 1Pourquoi les loups et les brebis font-ils la paix ?
  • 2Quels otages sont échangés ?
  • 3Que font les louveteaux une fois devenus grands ?
  • 4Pourquoi les brebis ne peuvent-elles pas se défendre ?
  • 5Que nous apprend cette fable sur la confiance ?

Activites suggerees

Dessiner les trois étapes : la paix, l'échange des otages, la trahisonDébat : « Peut-on faire confiance à un ancien ennemi ? »Écrire une version où les brebis gardent leurs chiens et résistentTrouver des exemples historiques où un accord de paix a été trahi
EdTech AI Assistant