AccueilContesBlanche-Neige
🍎

Blanche-Neige

Jacob et Wilhelm GrimmAllemagne

20 minutes 5-11 ans Allemagne 4.8
Écouter

📝Résumé

Une princesse aux cheveux noirs et à la peau blanche fuit sa marâtre jalouse et trouve refuge auprès de sept nains. Elle sera ensorcelée par une pomme empoisonnée, mais sauvée par l'amour d'un prince.

Thèmes

jalousiebeautépoisonamourvertubien contre mal

📖Le conte

Il était une fois une reine qui avait une fille aussi blanche que la neige, aussi rose que le sang et aux cheveux aussi noirs que l'ébène. On l'appelait Blanche-Neige. Quand la reine mourut, le roi se remaria avec une femme très belle mais fière et jalouse.

Cette reine avait un miroir magique et chaque jour elle lui demandait: "Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle du royaume?" Le miroir répondait: "Vous êtes la plus belle, Madame." Mais un jour, quand Blanche-Neige devint une jeune femme, le miroir répondit: "Blanche-Neige est la plus belle du royaume." La reine, enragée de jalousie, ordonna à un chasseur de tuer Blanche-Neige.

Mais le chasseur eut pitié de la jeune fille et la laissa partir. Blanche-Neige s'enfuit dans la forêt et y découvrit une petite maison appartenant aux sept nains. Elle y fut reçue avec chaleur et y resta.

La reine découvrit que Blanche-Neige était toujours vivante et décida d'y aller elle-même. Elle se déguisa en vieille femme et offrit une pomme empoisonnée à Blanche-Neige. Dès qu'elle en mangea une bouchée, elle tomba dans un sommeil profond.

Les nains, désolés, la placèrent dans un cercueil de verre. Un jour, un prince passa par là, la vit et, frappé par sa beauté, lui donna un baiser. Blanche-Neige s'éveilla miraculeusement et le prince l'épousa.

La reine méchante, en apprenant la nouvelle, fut prise de rage et disparut dans la forêt.

👥Personnages

Blanche-Neige

héroïne

Jeune femme belle, douce et bonne

La Reine malveillante

antagoniste

Femme vaniteuse et jalouse

Les sept nains

héros secondaires

Petits hommes gentils et travailleurs

Le Prince

héros

Prince beau et courageux

La morale

"La beauté intérieure vaut mieux que la beauté extérieure"

La bonté et la vertu sont plus importantes que l'apparence physique

Écouter ce conte

Version audio avec mode Karaoké

Tu as aimé ce conte ?

Teste tes connaissances avec notre quiz sur les contes !

Quiz Contes
EdTech AI Assistant